Qui sommes-nous ?

Qui sommes-nous ?

EN GUISE D’ACTE DE NAISSANCE…

Le 20 octobre 2009, le Centre de Recherche et d’Études en Littérature et Sciences du langage (C.R.E.LI.S.) est créé au G.R.T.O (Groupe de Recherche sur la Tradition Orale) par un groupe d’enseignants des universités de Cocody-Abidjan et de Bouaké. Ce Centre est né sur les cendres du Cercle d’Études et de Recherche en Poétique Africaine (C.E.R.P.A.F.), fondé par le Professeur Bernard Zadi Zaourou. Ses centres d’intérêt sont : la tradition orale, la poétique, la rhétorique, la stylistique, les arts du spectacle la et autres arts. Dans le but de favoriser la diffusion de ses travaux, le CRELIS a mis en place une revue à périodicité semestrielle semestrielle.

Nos missions

La mission assignée à la revue est de divulguer et de promouvoir les questionnements issus des différents domaines d’analyse parmi lesquels figurent en bonne place les sciences du langage (stylistique, grammaire, linguistique), la poétique, la rhétorique, les littératures (écrite et orale), la dramaturgie et les arts du spectacle. La revue du C.R.E.LI.S. est par ailleurs ouverte à d’autres domaines tels que la philosophie, l’art (peinture, sculpture, cinéma, etc.).

En tout état de cause, les exigences de qualité et d’érudition sont des facteurs qui déterminent la prise en compte des contributions, en marge du projet initial. Ainsi, les chercheurs du Centre caressent-ils le vœu de d’ouvrir des voies novatrices capables d’impulser à la recherche universitaire un dynamisme fécond. La réflexion produite par Bernard Zadi Zaourou dans la préface de sa pièce de théâtre L’Œil situe, à cet égard les enjeux de notre revue.

Évoquant la nécessité de renouveler l’art afin de le (re)positionner sur des voies nouvelles, le chantre du didiga³ (l’art de l’impensable) l’assimile, par le principe de métaphorisation, à des phénomènes divers : une lente et patiente germination, une danse, une montée de sève, une élévation, un ruissellement, un élargissement du cercle. En un mot, il s’agit d’une régénération.